Lettre de Jessica McDonald à tous les employés à propos de cette période difficile à Postes Canada

2018/11/21

Bonjour,

Je vous écris pour vous faire part de mes réflexions en cette période difficile. Peu importe votre rôle à Postes Canada, notre situation actuelle vous touche personnellement. Je sais que l’incertitude et les tensions des derniers mois ont rendu les choses difficiles pour tout le monde à Postes Canada. Alors que nous continuons le travail à la table de négociation avec l’aide du médiateur spécial, les efforts déployés pour négocier des ententes avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes n’ont malheureusement pas encore mené au terrain d’entente nécessaire pour résoudre la situation. Nous avisons maintenant les Canadiens que nous ferons de notre mieux pour livrer la joie des Fêtes, mais qu’ils doivent prévoir de longs retards puisque nous devons traiter les accumulations partout dans notre réseau. C’est bien malheureux, compte tenu de notre traditionnelle capacité à livrer la joie des Fêtes, qui fait notre fierté, mais c’est notre réalité actuelle.

Je tiens donc à vous dire que je comprends vos inquiétudes et je vous remercie pour votre travail et votre patience tout au long de ce processus. Je veux d’abord reconnaître que beaucoup d’entre vous sont au cœur d’une importante et difficile discussion à propos de votre gagne-pain. Ce sujet très personnel pour la plupart des familles se retrouve sur la place publique. Mais, malgré cette situation difficile, vous continuez à traiter et à livrer le courrier au mieux de votre capacité. Chaque employé de nos Opérations a fait de l’excellent travail pour que les activités se poursuivent, et tout le monde fait de son mieux pour s’entraider alors que patience et indulgence sont mises à rude épreuve. Nos clients qui expédient des colis ont eux aussi fait preuve d’une patience incroyable alors que leur gagne-pain et celui de leurs employés sont en jeu.

Je veux vous rassurer : tout au long de cette période, nous avons pris toutes nos décisions en pensant à nos employés. Nous avons présenté des offres que nous jugeons équitables, qui reconnaissent la contribution des employés et qui répondent aux problèmes soulevés par le syndicat sur la santé et la sécurité, un sujet qui, nous le savons, nécessite une attention accrue en tous points. Notre engagement à collaborer avec le syndicat de façon continue sur les enjeux importants est sincère. Quand les moyens de pression ont commencé, les conditions d’emploi ont changé, mais nous avons pris des mesures pour que les cas de circonstances atténuantes et de fardeaux excessifs soient traités pour des motifs de compassion.

Nos efforts pour conclure ces négociations et revenir aux activités normales ont été nombreux. Du même coup, nous avons dû trouver un équilibre délicat, car nous avons l’obligation de veiller à la vigueur et à l’autonomie financière du service postal, aujourd’hui et pour des années à venir. Nos tentatives pour trouver un terrain d’entente pour conclure les négociations ont été faites dans un esprit d’équité envers les employés, mais aussi de responsabilité.

Il reste beaucoup de chemin à parcourir, mais cette période stressante à Postes Canada aboutira. Je sais qu’à ce moment-là, nous devrons travailler à la réconciliation, avec les clients, la population canadienne, les syndicats et, surtout, les employés. Le service postal est une institution incroyablement solide, mais nous devons unir nos forces pour regagner la confiance de nos clients. Notre service et notre dévouement devront se conjuguer pour que nous puissions rétablir la confiance des Canadiens. Nous avons du travail à faire pour améliorer notre relation avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes dans le but d’établir la solidité future du service postal. Mais surtout, en conclusion, nous sommes déterminés à toujours agir en ayant à cœur le meilleur intérêt de nos employés et à prendre nos décisions en ce sens.

Au nom du Conseil d’administration et de l’équipe de la haute direction, je vous remercie sincèrement pour ce que vous avez accompli pendant cette période difficile et tout ce que vous faites au quotidien pour servir les Canadiens.

Jessica McDonald

Présidente du Conseil d’administration et présidente-directrice générale par intérim

Politique sur les commentaires

La fonction Commentaires du Centre d’information sur les négociations offre aux employés de Postes Canada un forum où ils peuvent exprimer leurs idées et leurs opinions sur les sujets abordés dans ce site. En utilisant ce site et en soumettant un commentaire, vous acceptez les conditions générales de la politique sur les commentaires.

Suite


Politique des employés en matière de médias sociaux

Tandis que nous encourageons la participation de tous, nous voulons également nous assurer que Postes Canada est bien représentée dans tous les médias. La politique des employés en matière de médias sociaux et les pratiques annexes décrivent certains des concepts clés liés à l’utilisation des médias sociaux.

Suite


Accent sur nos affaires

Le site Accent sur nos affaires présente aux employés des renseignements actuels à propos de la Société et des ses activités. Les employés y trouveront les nouvelles les plus récentes sur les grands dossiers qui touchent l'entreprise et ses gens.

Suite

Mises à jour par courriel

@