Postes Canada offre un paiement spécial allant jusqu’à 1 000 $ aux employés représentés par le STTP comme ultime mesure afin d’assurer les livraisons des Fêtes

2018/11/19

Les démarches de la fin de semaine n’ayant donné lieu à aucune entente, Postes Canada s’efforce de protéger les livraisons des Fêtes, si importantes pour les détaillants, les organismes de bienfaisance et les Canadiens.

Postes Canada a proposé au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), comme ultime mesure visant à assurer les livraisons des Fêtes, d’entamer une période de restriction qui permettrait aux deux parties de collaborer jusqu’à la fin janvier pour immédiatement mettre un terme aux grèves tournantes, reprendre la médiation et amorcer un processus qui mènerait à une résolution définitive.

« En raison des grèves tournantes, des accumulations qui en résultent et des énormes volumes du Vendredi fou et du Cyberlundi qui arriveront dans les prochains jours, nous faisons tout ce qui est possible pour travailler avec le syndicat d’urgence, afin de livrer la joie des Fêtes aux Canadiens », déclare Jessica McDonald, présidente du Conseil d’administration et présidente-directrice générale par intérim. « Cette proposition comprend également un moyen pour les parties de résoudre leurs différends et ces négociations. »

Il est urgent que Postes Canada reprenne ses activités normales. Étant donné les centaines de remorques remplies de colis s’accumulent déjà dans nos installations – et les répercussions croissantes pour les clients et les détaillants canadiens – cette proposition sera valide jusqu’au 19 novembre à 17 h. Il s’agit de la dernière chance pour Postes Canada de traiter le courrier accumulé avant que l’avalanche de colis des Fêtes ne frappe ses établissements.

Dans l’espoir de reprendre ses activités normales et de livrer les volumes à venir, Postes Canada propose :

• Une période de restriction commençant maintenant et allant jusqu’au 31 janvier 2019, soit après la période de pointe et suivant les ventes de l’Après-Noël et les retours des achats des Fêtes en janvier. Pendant la période de restriction, le STTP ne ferait pas la grève et ne mènerait aucun autre moyen de pression et la Société n’imposerait pas de lock-out.

• La reprise immédiate de la médiation avec un médiateur nommé par le gouvernement et approuvé par les deux parties jusqu’à la fin de la période de restriction.

• Un paiement spécial allant jusqu’à 1000 $ versé aux employés représentés par le STTP à la fin de janvier si aucun arrêt de travail n’est déclenché d’ici la fin de la période de restriction.

• Le rétablissement des deux conventions collectives du STTP, incluant tous les avantages sociaux, pour la durée de la période de restriction.

• Dans l’éventualité où des ententes ne seraient pas conclues d’ici au 31 janvier, le médiateur soumettrait des recommandations pour le règlement. Si elles n’étaient pas adoptées par les parties, l’arbitrage exécutoire serait mis en œuvre.

Postes Canada soumet cette proposition dans un esprit de collaboration dans l’espoir de livrer la joie des Fêtes aux Canadiens et d’éviter les dommages financiers et économiques substantiels qui découleraient de nouvelles grèves tournantes.

Politique sur les commentaires

La fonction Commentaires du Centre d’information sur les négociations offre aux employés de Postes Canada un forum où ils peuvent exprimer leurs idées et leurs opinions sur les sujets abordés dans ce site. En utilisant ce site et en soumettant un commentaire, vous acceptez les conditions générales de la politique sur les commentaires.

Suite


Politique des employés en matière de médias sociaux

Tandis que nous encourageons la participation de tous, nous voulons également nous assurer que Postes Canada est bien représentée dans tous les médias. La politique des employés en matière de médias sociaux et les pratiques annexes décrivent certains des concepts clés liés à l’utilisation des médias sociaux.

Suite


Accent sur nos affaires

Le site Accent sur nos affaires présente aux employés des renseignements actuels à propos de la Société et des ses activités. Les employés y trouveront les nouvelles les plus récentes sur les grands dossiers qui touchent l'entreprise et ses gens.

Suite

Mises à jour par courriel

@