Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 94 millions de dollars au troisième trimestre (juillet, août et septembre), en raison surtout des coûts de mise en œuvre de la décision finale d’un arbitre en matière d’équité salariale, qui modifie la rémunération des employés de livraison des régions suburbaines et rurales.

Pour les trois premiers trimestres de 2018, Postes Canada enregistre une perte avant impôt de 266 millions de dollars, comparativement à un bénéfice avant impôt de 13 millions de dollars pour la même période en 2017. Sans les coûts liés à la décision en matière d’équité salariale, nous aurions enregistré un léger bénéfice avant impôt pour les trois premiers trimestres de 2018.

Les coûts associés à l’équité salariale et les grèves tournantes en octobre et en novembre contribuent grandement à la perte prévue par l’entreprise pour 2018.

Toutefois, notre secteur des Colis poursuit sa forte croissance, et Postes Canada demeure le chef de file de la livraison des colis au pays. Nous avons enregistré une hausse des revenus du secteur Colis sur 12 mois pour 25 des 26 derniers trimestres.

Principaux résultats du secteur Postes Canada au 3e trimestre de 2018 par rapport au 3e trimestre de 2017

Colis

  • Les revenus du secteur Colis ont augmenté de 106 millions de dollars, ou 21,2 %.
  • Les volumes ont augmenté de 14 millions d’articles, ou 23,3 %.
  • Pour les trois premiers trimestres de 2018, les revenus du secteur Colis ont augmenté de 322 millions de dollars, ou 21,8 %, et les volumes ont augmenté de 44 millions d’articles, ou 26,7 %, comparativement à la même période en 2017.

Courrier transactionnel

  • Les volumes du secteur Courrier transactionnel sont en baisse depuis 12 années d’affilée.
  • Les volumes ont diminué de 35 millions d’articles, ou 4,6 %, tandis que les revenus ont baissé de 24 millions de dollars, ou 3,6 %.
  • Pour les trois premiers trimestres de 2018, les volumes du secteur Courrier transactionnel ont diminué de 119 millions d’articles, ou 4,9 %, et les revenus ont baissé de 103 millions de dollars, ou 4,6 %, par rapport à la même période en 2017.

Marketing direct

  • Les revenus du secteur Marketing direct ont diminué de 5 millions de dollars, ou 1,9 %.
  • Les volumes ont baissé de 44 millions d’articles, ou 3,9 %.
  • Pour les trois premiers trimestres de 2018, les revenus du secteur Marketing direct ont baissé de 9 millions de dollars, ou 1,1 %, et les volumes ont diminué de 54 millions d’articles, ou 1,5 %, comparativement à la même période en 2017.

2018/11/28

Le secteur Postes Canada enregistre une perte avant impôts de 242 millions de dollars pour le deuxième trimestre, qui a pris fin le 30 juin 2018. Cela s’explique surtout par les coûts estimés associés à l’ajustement de la rémunération des FFRS.

Les discussions se poursuivent avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes afin de parvenir à une entente à propos de la question de l’équité salariale des FFRS. Alors que nous cherchons un règlement judicieux, nous avons l’obligation de tenir compte des répercussions financières estimées dans les résultats financiers de l’entreprise.

Le cybercommerce continue de connaître une solide croissance. Au deuxième trimestre, nous sommes demeurés le chef de file du pays en matière de livraison de colis. Nous avons enregistré une augmentation des revenus du secteur Colis sur 12 mois pour 24 des 25 derniers trimestres – remontant à 2012.

Principaux résultats du secteur Postes Canada au deuxième trimestre de 2018 par rapport au deuxième trimestre de 2017

Colis

Les revenus du secteur Colis ont augmenté de 106 millions de dollars ou de 19,6 %.

Les volumes ont connu une hausse de 13 millions d’articles ou de 24,1 %.

Les colis du régime intérieur ont poursuivi leur forte croissance, avec une hausse des revenus de 81 millions de dollars, ou 20,5 %, et une augmentation des volumes de 6 millions d’articles, ou 14,5 %.

Courrier transactionnel

Les revenus du secteur Courrier transactionnel ont diminué de 33 millions de dollars, soit 6 %.

Les volumes ont baissé de 34 millions d’articles, soit 5,9 %.

Le déclin des volumes de courrier demeure un défi considérable.

Marketing direct

Les revenus ont reculé de 1 million de dollars ou de 2 %.

Les volumes ont augmenté de 13 millions d’articles, mais ont baissé de 0,6 % après rajustement en fonction du nombre de jours commerciaux.

Les revenus du secteur Courrier de quartier ont augmenté de 4 millions de dollars, soit 1,3 %, tandis que les volumes ont connu une hausse de 27 millions d’articles, soit 1,3 %.
(Tous les revenus pour l’exercice 2017 ont été retraités à la suite de l’adoption de nouvelles normes comptables.)

2018/08/28

Le secteur Postes Canada a enregistré un résultat avant impôt de 70 millions de dollars pour le premier trimestre de 2018, qui a pris fin le 31 mars.

La hausse des volumes de colis est attribuable à l’excellent rendement de nos principaux clients commerciaux et à la remarquable performance de Postes Canada sur le plan de la livraison, alors que les consommateurs font de plus en plus d’achats en ligne. Cette hausse suit le mouvement positif que Postes Canada a connu en 2017, lorsque nos employés ont livré des volumes records de colis.

Les revenus pour le premier trimestre de 2017 ont été retraités à la suite de l’adoption de nouvelles normes comptables.

Principaux résultats du secteur Postes Canada au premier trimestre de 2018 par rapport au premier trimestre de 2017

Colis

Les revenus du secteur Colis ont augmenté de 110 millions de dollars ou de 24,6 %.

Les volumes ont connu une hausse de 17 millions d’articles ou de 33 %. Une partie de cette croissance est attribuable à la migration des articles Poste aux lettres d’arrivée du secteur Courrier transactionnel vers le secteur Colis par suite de changements aux procédures de dépôt pour le régime international.

Courrier transactionnel

Les revenus du secteur Courrier transactionnel ont diminué de 46 millions de dollars, soit 4,1 %.

Les volumes ont baissé de 50 millions d’articles, soit 4 %.

Marketing direct

Les revenus ont diminué de 3 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 0,5 % après rajustement en fonction du nombre de jours commerciaux. Les volumes ont baissé de 23 millions d’articles ou de 0,5 %.

Les revenus du secteur Courrier de quartier sont demeurés constants, tandis que les volumes ont diminué légèrement, soit de 7 millions d’articles.

2018/05/25

Le secteur Postes Canada a annoncé aujourd’hui un résultat avant impôt de 74 millions de dollars en 2017, lequel est surtout attribuable à la croissance sans précédent de son secteur Colis. C’était la quatrième année consécutive de profit pour le secteur.

En 2017, pour la première fois, les revenus du secteur Colis ont dépassé deux milliards de dollars. Les revenus annuels du secteur Colis ont augmenté de plus de 900 millions de dollars depuis 2011, année où Postes Canada a pris un virage pour se concentrer sur le commerce électronique. En 2017, la croissance de 393 millions de dollars des revenus du secteur Colis a dépassé la baisse de 124 millions de dollars des revenus du Courrier transactionnel.

Nous avons toujours un défi important à relever : le nombre d’adresses s’accroît chaque année, tandis que le nombre d’articles Courrier transactionnel que nous livrons à chaque adresse a baissé de 47,7 % depuis 2006.

Principaux résultats du secteur Postes Canada par rapport à 2016

Colis
Les revenus ont augmenté de 393 millions de dollars, ou 23,1 %, en 2017 pour atteindre 2,1 milliards de dollars.
Les volumes ont connu une hausse de 47 millions d’articles, soit 24,5 %. Postes Canada a livré un million de colis ou plus en une seule journée à 67 reprises en 2017, et 40 de ces jours, pendant la période des Fêtes, étaient consécutifs.
Les colis génèrent maintenant 33 % des revenus du secteur, comparativement à 28 % en 2016 et à seulement 21 % en 2011.

Marketing direct
Les revenus de la catégorie de produits la plus importante en volume, Courrier de quartier, ont augmenté de 6,9 % par rapport à 2016 et les volumes, de 7,5 %.
Dans l’ensemble, les revenus du secteur Marketing direct ont diminué de 17 millions de dollars, ou 1,1 %, alors que les volumes ont augmenté de 166 millions d’articles, ou 4 %.

Courrier transactionnel
Les Canadiens étant devenus de grands utilisateurs de technologie numérique, les volumes de courrier continuent de subir une baisse importante. Les volumes ont baissé de 5,5 % ou de 200 millions d’articles. Les revenus ont baissé
de 3,7 % ou de 124 millions de dollars. Le Courrier transactionnel a généré 45 % des revenus du secteur.
En 2017, les Canadiens ont expédié deux milliards (41 %) d’articles Poste-lettres du régime intérieur de moins qu’en 2006, année où ces volumes ont culminé.

2018/05/03

Malgré la perte enregistrée pour la période qui est habituellement la plus creuse de l’année, nous nous attendons à terminer l’exercice financier 2017 avec un profit avant impôt, grâce surtout à la croissance de notre secteur Colis.

Pour les trois premiers trimestres de 2017, Postes Canada a déclaré un profit avant impôt de 13 millions de dollars. Au quatrième trimestre, nous nous attendons à un nombre record d’achats des Fêtes en ligne. Nous avons livré un million de colis ou plus en une seule journée à 38 reprises au cours des trois premiers trimestres de 2017. Ce record dépasse celui de 34 jours enregistré pour toute l’année 2016.

La perte avant impôt de 62 millions de dollars enregistrée pour le secteur Postes Canada au troisième trimestre, clos le 30 septembre 2017, se compare à la perte avant impôt de 60 millions de dollars enregistrée au troisième trimestre de 2016.

Principaux résultats du secteur Postes Canada au troisième trimestre par rapport au troisième trimestre de 2016

Colis

Les revenus du secteur Colis ont augmenté de 129 millions de dollars, soit de 38,9 %.

Les volumes ont connu une hausse de 16 millions d’articles, soit de 43,5 %.

Au cours des trois premiers trimestres de 2017, les revenus du secteur Colis se sont accrus de 257 millions de dollars (22,5 %) et les volumes ont augmenté de 32 millions d’articles (25,3 %) par rapport aux trois premiers trimestres de 2016.

Courrier transactionnel

Les volumes du secteur Courrier transactionnel sont en baisse depuis 11 années consécutives.

Ils ont chuté de 8 millions d’articles, un résultat relativement stable par rapport à la période correspondante de 2016, qui comptait un jour ouvrable de plus. Les revenus ont augmenté de 3 millions de dollars, soit de 2,2 %.

La hausse des revenus au troisième trimestre de 2017 provient surtout de leur amélioration en regard du troisième trimestre de 2016, période où il y avait eu moins d’envois en raison du climat d’incertitude dans les relations de travail. Abstraction faite de cette incidence, les revenus du secteur Courrier transactionnel auraient baissé au troisième trimestre de 2017.

Marketing direct

Les revenus du secteur Marketing direct ont augmenté de 15 millions de dollars ou de 7,9 %.

Les volumes ont connu une hausse de 151 millions d’articles ou de 17,1 %.

Abstraction faite de l’incidence négative du climat d’incertitude dans les relations de travail au troisième trimestre de 2016, les revenus du secteur Marketing direct auraient baissé au troisième trimestre de 2017.

2017/11/24

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