Le secteur Postes Canada a annoncé aujourd’hui un résultat avant impôt de 74 millions de dollars en 2017, lequel est surtout attribuable à la croissance sans précédent de son secteur Colis. C’était la quatrième année consécutive de profit pour le secteur.

En 2017, pour la première fois, les revenus du secteur Colis ont dépassé deux milliards de dollars. Les revenus annuels du secteur Colis ont augmenté de plus de 900 millions de dollars depuis 2011, année où Postes Canada a pris un virage pour se concentrer sur le commerce électronique. En 2017, la croissance de 393 millions de dollars des revenus du secteur Colis a dépassé la baisse de 124 millions de dollars des revenus du Courrier transactionnel.

Nous avons toujours un défi important à relever : le nombre d’adresses s’accroît chaque année, tandis que le nombre d’articles Courrier transactionnel que nous livrons à chaque adresse a baissé de 47,7 % depuis 2006.

Principaux résultats du secteur Postes Canada par rapport à 2016

Colis
Les revenus ont augmenté de 393 millions de dollars, ou 23,1 %, en 2017 pour atteindre 2,1 milliards de dollars.
Les volumes ont connu une hausse de 47 millions d’articles, soit 24,5 %. Postes Canada a livré un million de colis ou plus en une seule journée à 67 reprises en 2017, et 40 de ces jours, pendant la période des Fêtes, étaient consécutifs.
Les colis génèrent maintenant 33 % des revenus du secteur, comparativement à 28 % en 2016 et à seulement 21 % en 2011.

Marketing direct
Les revenus de la catégorie de produits la plus importante en volume, Courrier de quartier, ont augmenté de 6,9 % par rapport à 2016 et les volumes, de 7,5 %.
Dans l’ensemble, les revenus du secteur Marketing direct ont diminué de 17 millions de dollars, ou 1,1 %, alors que les volumes ont augmenté de 166 millions d’articles, ou 4 %.

Courrier transactionnel
Les Canadiens étant devenus de grands utilisateurs de technologie numérique, les volumes de courrier continuent de subir une baisse importante. Les volumes ont baissé de 5,5 % ou de 200 millions d’articles. Les revenus ont baissé
de 3,7 % ou de 124 millions de dollars. Le Courrier transactionnel a généré 45 % des revenus du secteur.
En 2017, les Canadiens ont expédié deux milliards (41 %) d’articles Poste-lettres du régime intérieur de moins qu’en 2006, année où ces volumes ont culminé.

2018/05/03

Malgré la perte enregistrée pour la période qui est habituellement la plus creuse de l’année, nous nous attendons à terminer l’exercice financier 2017 avec un profit avant impôt, grâce surtout à la croissance de notre secteur Colis.

Pour les trois premiers trimestres de 2017, Postes Canada a déclaré un profit avant impôt de 13 millions de dollars. Au quatrième trimestre, nous nous attendons à un nombre record d’achats des Fêtes en ligne. Nous avons livré un million de colis ou plus en une seule journée à 38 reprises au cours des trois premiers trimestres de 2017. Ce record dépasse celui de 34 jours enregistré pour toute l’année 2016.

La perte avant impôt de 62 millions de dollars enregistrée pour le secteur Postes Canada au troisième trimestre, clos le 30 septembre 2017, se compare à la perte avant impôt de 60 millions de dollars enregistrée au troisième trimestre de 2016.

Principaux résultats du secteur Postes Canada au troisième trimestre par rapport au troisième trimestre de 2016

Colis

Les revenus du secteur Colis ont augmenté de 129 millions de dollars, soit de 38,9 %.

Les volumes ont connu une hausse de 16 millions d’articles, soit de 43,5 %.

Au cours des trois premiers trimestres de 2017, les revenus du secteur Colis se sont accrus de 257 millions de dollars (22,5 %) et les volumes ont augmenté de 32 millions d’articles (25,3 %) par rapport aux trois premiers trimestres de 2016.

Courrier transactionnel

Les volumes du secteur Courrier transactionnel sont en baisse depuis 11 années consécutives.

Ils ont chuté de 8 millions d’articles, un résultat relativement stable par rapport à la période correspondante de 2016, qui comptait un jour ouvrable de plus. Les revenus ont augmenté de 3 millions de dollars, soit de 2,2 %.

La hausse des revenus au troisième trimestre de 2017 provient surtout de leur amélioration en regard du troisième trimestre de 2016, période où il y avait eu moins d’envois en raison du climat d’incertitude dans les relations de travail. Abstraction faite de cette incidence, les revenus du secteur Courrier transactionnel auraient baissé au troisième trimestre de 2017.

Marketing direct

Les revenus du secteur Marketing direct ont augmenté de 15 millions de dollars ou de 7,9 %.

Les volumes ont connu une hausse de 151 millions d’articles ou de 17,1 %.

Abstraction faite de l’incidence négative du climat d’incertitude dans les relations de travail au troisième trimestre de 2016, les revenus du secteur Marketing direct auraient baissé au troisième trimestre de 2017.

2017/11/24

Le secteur Postes Canada a annoncé un résultat avant impôt de 31 millions de dollars pour le deuxième trimestre qui a pris fin le 1er juillet. Nous avons livré un million de colis ou plus en une seule journée à 25 reprises pendant le premier semestre de 2017, et nous nous préparons à battre le record précédent de 34 journées où nous avons livré un million de colis ou plus, établi en 2016.

Bien que la croissance du secteur Colis soit encourageante, des défis d’ordre structurel, comme le déclin des articles Poste-lettres et l’obligation de capitalisation des régimes de retraite, menacent de façon importante notre autonomie financière à long terme.

Principaux résultats du secteur Postes Canada au deuxième trimestre par rapport au deuxième trimestre de 2016

Colis

Les revenus du secteur Colis ont augmenté de 83 millions de dollars, soit 20,5 %.
Les volumes ont connu une hausse de 10 millions d’articles, soit 23 %.

Courrier transactionnel

Les revenus du secteur Courrier transactionnel ont diminué de 63 millions de dollars, soit 8 %.
Les volumes ont chuté de 95 millions d’articles, soit 10,9 %. L’érosion est comparable à celle des périodes
précédentes, après avoir exclu les nombreux envois du recensement au deuxième trimestre de 2016 de la comparaison.
Le déclin des articles Poste-lettres, tout comme l’obligation de capitalisation des régimes de retraite, est un défi
d’ordre structurel qui menace de façon importante notre autonomie financière à long terme.

Direct Marketing

Les revenus ont diminué de 11 millions de dollars, soit 3,8 %, ce qui est dû, en grande partie, à la baisse des volumes et des revenus des services Courrier personnaliséMC et Poste-publicationsMC.
De manière globale, les volumes ont augmenté de 23 millions d’articles, soit 1,8 %, en raison de l’augmentation des volumes du service Courrier de quartierMC de 54 millions d’articles, soit 5,7 %. Les revenus provenant des articles Courrier de quartier ont augmenté de 5 millions de dollars, soit 5,2 %.

2017/08/24

La forte croissance soutenue du secteur Colis nous a permis de demeurer le no 1 des colis au pays pendant le premier trimestre.

La croissance des volumes du secteur Colis, en hausse de 12,5 % au premier trimestre de 2017 par rapport à la même période l’an dernier, nourrit le dynamisme avec lequel Postes Canada a réussi à gagner de nouveaux clients et à livrer une quantité record de colis en 2016, surtout pendant la période des Fêtes.

Le secteur Postes Canada rapporte un résultat avant impôt de 44 millions de dollars au premier trimestre, lequel a pris fin le 1er avril 2017, ce qui correspond au résultat de 44 millions de dollars avant impôt enregistré au premier trimestre de 2016.

Principaux résultats du secteur Postes Canada au T1 de 2017 par rapport au T1 de 2016

Colis

  • Les revenus du secteur Colis ont augmenté de 45 millions de dollars (10,8 %).
  • Les volumes ont connu une hausse de plus de six millions d’articles (12,5 %).

 

Courrier transactionnel

  • Les revenus ont reculé de 32 millions de dollars (3,8 %).
  • Les volumes ont chuté de 56 millions d’articles (5,9 %).
  • Le recul des volumes de courrier constitue l’un des grands défis que Postes Canada doit relever, en plus de ses obligations au titre du régime de retraite, de ses coûts de main-d’œuvre, et de la nécessité d’investir dans son réseau et le service à la clientèle.

 

Marketing direct

  • Les revenus ont reculé de 10 millions de dollars (3,4 %).
  • Les volumes ont baissé de trois millions d’articles (0,3 %).
  • Par contre, le Courrier de quartierMC, la catégorie de produits la plus importante pour ce qui est des volumes, a connu une croissance d’un million de dollars de ses revenus, soit 0,4 %, et une augmentation de ses volumes de 12 millions d’articles, soit 1,5 %.

2017/05/29

Le secteur Postes Canada a annoncé aujourd’hui un résultat avant impôt de 55 millions de dollars pour 2016. Il s’agissait d’une troisième année de profit consécutive pour le secteur. Nous demeurons le n° 1 des colis au Canada, une réussite dont nous sommes fiers et que nous devons au dévouement de milliers d’employés qui ont travaillé sans relâche tout en se souciant des clients.

Nos résultats de 2016 sont positifs, mais nous avons toujours d’importants défis à relever : la baisse des volumes de courrier, des obligations considérables au titre du régime de retraite, des coûts de main-d’œuvre relativement importants et la nécessité d’investir dans notre réseau afin de nous adapter à l’augmentation des volumes de colis. Nous croyons pouvoir relever ces défis.

Nous avons accru nos revenus annuels du secteur Colis de 521 millions de dollars depuis 2011, lorsque nous avons décidé d’aider en priorité les entreprises canadiennes à prendre de l’expansion au moyen du commerce électronique. Notre stratégie de croissance fonctionne, tant pour elles que pour nous. C’est pourquoi 2016 a été une année charnière. Par exemple, nous avons livré au moins un million de colis en une journée à 34 reprises. De plus, pendant la période des Fêtes, nous avons fracassé tous les records de livraison de colis.

Principaux résultats du secteur Postes Canada par rapport à 2015

Colis

  • Les revenus ont augmenté de 92 millions de dollars ou de 5,6 % pour atteindre 1,7 milliard de dollars.
  • Les volumes se sont accrus de 14 millions d’articles ou de 7,7 % pour atteindre 195 millions.
  • Les colis comptent maintenant pour 28 % de nos revenus.

 
Courrier transactionnel

  • En recul de 286 millions d’articles ou de 7,8 %, les volumes ont poursuivi leur baisse de la dernière décennie. Cela représente un manque à gagner de 256 millions de dollars selon le revenu moyen par envoi en 2016.
  • Les volumes du secteur Courrier transactionnel se sont repliés de 44,1 % par adresse au cours de la période allant de 2007 à 2016, pendant laquelle les volumes ont chuté et le nombre de destinataires augmenté.
  • En 2016, le secteur Courrier transactionnel représentait moins de la moitié des revenus du secteur.

 
Marketing direct

  • Les revenus, qui se chiffrent à 1,14 milliard de dollars, ont baissé de 67 millions de dollars ou de 5,6 %.
  • Les volumes ont chuté de 261 millions d’articles ou de 5,3 %.

 
Groupe d’entreprises

  • Le Groupe d’entreprises de Postes Canada a enregistré un résultat avant impôt de 114 millions de dollars, en baisse de 22 millions de dollars par rapport à 2015.
  • Purolator a annoncé un résultat avant impôt de 67 millions de dollars, en hausse de 11 millions de dollars par rapport au résultat avant impôt inscrit en 2015.

2017/05/02

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