Le secteur Postes Canada affiche un léger profit avant impôt au 2e trimestre

2016/08/26

Grâce aux économies découlant des efforts de transformation de l’entreprise en 2015 et à la solide croissance des colis qui se poursuit, le secteur Postes Canada a enregistré un léger profit avant impôt de 1 million de dollars au deuxième trimestre.

Les envois liés au recensement ont contribué à ce résultat qui correspond à peine au seuil de rentabilité. Les volumes du courrier transactionnel ont baissé de 3 % par rapport à la période correspondante de 2015, et auraient connu une diminution d’environ 6 % sans ces envois.

Durant cette période, le déficit de solvabilité du régime de retraite de Postes Canada a augmenté considérablement. Le montant estimatif du déficit atteint 8,1 milliards de dollars au 1er juillet 2016, alors que le déficit était de 6,1 milliards de dollars au 31 décembre 2015 (selon la valeur du marché des actifs du régime). L’importance et la volatilité marquée de cette obligation par rapport aux revenus et au profit de la Société posent des défis de taille à son autonomie financière.

Les secteurs Colis et Marketing direct représentent des occasions pour Postes Canada, l’entreprise de livraison de colis no 1 au pays. Toutefois, la croissance de ces secteurs ne sera pas suffisante pour régler les obligations de la Société au titre du régime de retraite, contrer le déclin continu du service Poste-lettres et investir dans le réseau et le service à la clientèle.

Principaux résultats du secteur Postes Canada par rapport au deuxième trimestre de 2015

Colis

  • Les revenus ont augmenté de 34 millions de dollars ou de 9,2 % pour atteindre 404 millions de dollars.
  • Les volumes ont connu une hausse de 4 millions d’articles ou de 8,5 %.

 

Courrier transactionnel

  • Les volumes ont baissé de 28 millions d’articles ou de 3 %.
  • Les revenus ont atteint 784 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 5 millions de dollars.
  • Depuis 2006, lorsqu’ils ont atteint leur point culminant, et ce jusqu’à la fin de 2015, les volumes du service Poste-lettres ont chuté de 1,6 milliard d’articles ou de 32 %.

 

Marketing direct

  • Les revenus du secteur Marketing direct se chiffrent à 296 millions de dollars, soit une diminution de 4 millions de dollars ou de 1,3 %.
  • Les volumes ont baissé de 35 millions d’articles ou de 2,8 %.

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