Le secteur Postes Canada affiche une perte de 270 millions de dollars en 2018

2019/04/18

Postes Canada a enregistré une perte avant impôts de 270 millions de dollars pour 2018. Trois facteurs exceptionnels principaux entrent en compte dans le résultat :

  • Le règlement de la question de l’équité salariale pour les années précédentes a coûté 280 millions de dollars à la Société.
  • Les arrêts de travail de l’automne ont entraîné un manque à gagner estimé à 195 millions de dollars, dont l’incidence nette sur la perte avant impôts est de 135 millions de dollars.
  • Et la mise à jour dans le calcul des coûts associés aux indemnités pour accidents du travail s’est traduite par un gain de 48 millions de dollars pour l’entreprise.

Sans ces trois facteurs exceptionnels, Postes Canada aurait enregistré un profit en 2018.

La perte de 270 millions de dollars enregistrée par le secteur constitue une baisse de 346 millions de dollars par rapport à 2017. Postes Canada estime que les améliorations importantes apportées à la paie et aux avantages liées à la question de l’équité salariale pour les factrices et facteurs ruraux et suburbains coûteront dorénavant 140 millions de dollars par année.

Deux tendances importantes se sont poursuivies en 2018 : la forte hausse des volumes de colis et la baisse importante des volumes de courrier. Les colis ont généré 38 % des revenus du secteur en 2018, comparativement à 34 % en 2017 et à seulement 21 % en 2011. Postes Canada demeure le chef de file de la livraison des colis au pays.

Les résultats ont été publiés aujourd’hui en même temps que le Rapport annuel 2018 de Postes Canada qui est, pour la première fois, entièrement numérique.

Principaux résultats du secteur Postes Canada pour 2018 par rapport à 2017 :

Colis

  • Les volumes totaux de colis ont connu une hausse de 54 millions d’articles ou de 21,7 %.
  • Les revenus ont augmenté de 308 millions de dollars, soit de 13,6 %.
  • En ce qui concerne les colis du régime intérieur, les volumes ont connu une hausse de 20 millions d’articles, soit 10,9 %, tandis que les revenus ont augmenté 254 millions de dollars, soit 15,3 %.

Courrier transactionnel

  • Les volumes du secteur Courrier transactionnel ont baissé de 187 millions d’articles ou de 6,2 %.
  • Les revenus ont diminué de 151 millions de dollars ou de 5,5 %.
  • En 2018, les Canadiens ont expédié 2,4 milliards (44 %) d’articles de moins qu’en 2006, année où les volumes ont culminé.

Marketing direct

  • Les volumes du secteur Marketing direct ont diminué de 169 millions d’articles ou de 3,9 %.
  • Les revenus ont baissé de 23 millions de dollars ou de 2,4 %.
  • Les arrêts de travail du dernier trimestre ont eu une incidence négative sur les volumes et les revenus.

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