Le secteur Postes Canada déclare une perte avant impôt de 66 millions de dollars au premier trimestre

2020/05/25

Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 66 millions de dollars au premier trimestre de 2020, la croissance continue des revenus et des volumes du secteur Colis n’ayant pas été suffisante pour compenser l’augmentation des coûts. Les baisses continues des secteurs Courrier transactionnel et Marketing direct ont également contribué à cette perte.

L’augmentation des coûts est principalement attribuable à la hausse des charges liées à la main-d’œuvre et des charges au titre des avantages sociaux, ainsi qu’à l’augmentation des coûts de levée, de traitement et de livraison découlant de la croissance du secteur Colis.

Le premier trimestre a pris fin le 28 mars 2020, soit avant que la COVID-19 n’aie de répercussions importantes sur le secteur Colis. Comme les volumes du secteur Colis augmentent rapidement et que ceux des secteurs Courrier transactionnel et Marketing direct diminuent rapidement, la COVID-19 devrait avoir une incidence plus marquée sur l’entreprise au deuxième trimestre.

Principaux résultats du secteur Postes Canada au premier trimestre de 2020 par rapport au premier trimestre de 2019

Colis

  • Au premier trimestre de 2020, alors que les répercussions de la COVID-19 sur le secteur Colis étaient minimes, les volumes ont connu une hausse de 4 millions d’articles, ou 6,1 %, et les revenus ont augmenté de 53 millions de dollars, soit de 10,4 %.

Courrier transactionnel

  • Les volumes ont baissé de 30 millions d’articles, ou 2,2 %, et les revenus ont baissé de 16 millions de dollars, ou 0,6 %. L’érosion s’est accélérée vers la fin du premier trimestre, alors que de nombreuses entreprises ont commencé à faire affaire uniquement en ligne en raison de la COVID-19.

Marketing direct

  • Les volumes ont baissé de 126 millions d’articles, soit 10,5 %, et les revenus ont baissé de 26 millions de dollars ou de 8,6 %.
  • La baisse des revenus et des volumes du secteur Marketing direct a été plus importante qu’au premier trimestre de 2019 en raison de la COVID-19, car des campagnes de marketing ont été retardées ou annulées vers la fin du trimestre.

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