Le secteur Postes Canada enregistre un résultat avant impôt de 23 millions de dollars au premier trimestre

2019/05/27

Le secteur Postes Canada a enregistré un résultat avant impôt de 23 millions de dollars au premier trimestre de 2019 (janvier, février et mars), lequel est principalement attribuable à une légère croissance de son secteur Colis.

Cependant, l’augmentation des revenus et des volumes du secteur Colis au premier trimestre était nettement inférieure à celle enregistrée à la même période l’an dernier. Ce résultat s’explique en partie par le fait que d’importants clients ont pris d’autres dispositions de livraison pendant les arrêts de travail l’automne dernier et au début de 2019.

Le secteur Postes Canada rapporte résultat avant impôt de 23 millions de dollars au premier trimestre, comparativement à un résultat avant impôt de 68 millions de dollars à la même période en 2018.

Principaux résultats du secteur Postes Canada au premier trimestre de 2019 par rapport au premier trimestre de 2018

Résultats du secteur Colis

  • Les revenus du secteur Colis ont augmenté de 20 millions de dollars, soit 3,4 %.
  • Les volumes ont connu une hausse d’environ 1 million d’articles, soit 2,6 %.
  • Les revenus et les volumes de la catégorie des colis du régime intérieur ont augmenté de 40 millions de dollars, soit 9,4 %, et de 6 millions d’articles, soit 14,4 %, respectivement.
  • Ces hausses proviennent des principaux clients commerciaux et d’une croissance continue du cybercommerce.

Résultats du secteur Courrier transactionnel

  • Au premier trimestre de 2019, les volumes ont baissé de 68 millions d’articles, soit 8,1 %.
  • Les revenus ont baissé de 31 millions de dollars ou de 4 %.
  • En ce qui concerne le service Poste-lettres du régime intérieur, les volumes ont connu une baisse de 61 millions d’articles, soit 7,6 %, tandis que les revenus ont diminué de 22 millions de dollars, soit 3,1 %.
  • Le déclin des volumes de courrier demeure un défi commercial considérable.

Marketing direct

  • Les revenus du secteur Marketing direct ont diminué de 17 millions de dollars ou de 6,3 %.
  • Les volumes ont baissé de 70 millions d’articles, soit 6,2 %.
  • Les revenus du service Courrier de quartier de Postes Canada ont diminué de 6 millions de dollars, soit 6,2 %, et les volumes ont décliné de 50 millions d’articles, soit 6 %.
  • Les revenus des services Courrier personnalisé et Poste-publications ont baissé de 8 millions de dollars et de 3 millions de dollars respectivement. Les volumes de ces services ont diminué de 14 millions d’articles et de 6 millions d’articles respectivement.

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