Le secteur Postes Canada enregistre une perte avant impôts de 242 millions de dollars au deuxième trimestre

2018/08/28

Le secteur Postes Canada enregistre une perte avant impôts de 242 millions de dollars pour le deuxième trimestre, qui a pris fin le 30 juin 2018. Cela s’explique surtout par les coûts estimés associés à l’ajustement de la rémunération des FFRS.

Les discussions se poursuivent avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes afin de parvenir à une entente à propos de la question de l’équité salariale des FFRS. Alors que nous cherchons un règlement judicieux, nous avons l’obligation de tenir compte des répercussions financières estimées dans les résultats financiers de l’entreprise.

Le cybercommerce continue de connaître une solide croissance. Au deuxième trimestre, nous sommes demeurés le chef de file du pays en matière de livraison de colis. Nous avons enregistré une augmentation des revenus du secteur Colis sur 12 mois pour 24 des 25 derniers trimestres – remontant à 2012.

Principaux résultats du secteur Postes Canada au deuxième trimestre de 2018 par rapport au deuxième trimestre de 2017

Colis

Les revenus du secteur Colis ont augmenté de 106 millions de dollars ou de 19,6 %.

Les volumes ont connu une hausse de 13 millions d’articles ou de 24,1 %.

Les colis du régime intérieur ont poursuivi leur forte croissance, avec une hausse des revenus de 81 millions de dollars, ou 20,5 %, et une augmentation des volumes de 6 millions d’articles, ou 14,5 %.

Courrier transactionnel

Les revenus du secteur Courrier transactionnel ont diminué de 33 millions de dollars, soit 6 %.

Les volumes ont baissé de 34 millions d’articles, soit 5,9 %.

Le déclin des volumes de courrier demeure un défi considérable.

Marketing direct

Les revenus ont reculé de 1 million de dollars ou de 2 %.

Les volumes ont augmenté de 13 millions d’articles, mais ont baissé de 0,6 % après rajustement en fonction du nombre de jours commerciaux.

Les revenus du secteur Courrier de quartier ont augmenté de 4 millions de dollars, soit 1,3 %, tandis que les volumes ont connu une hausse de 27 millions d’articles, soit 1,3 %.
(Tous les revenus pour l’exercice 2017 ont été retraités à la suite de l’adoption de nouvelles normes comptables.)

Mises à jour par courriel

@