Lisez un nouveau message du PDG sur nos activités en août et regardez la vidéo

2020/09/04

Dans le message du PDG de Doug Ettinger et dans la vidéo de Jean Caron, directeur général, Finances – Budgets et prévisions, on vous présente un aperçu des résultats d’entreprise en août et ils y expliquent les répercussions pour nos employés, nos clients et l’entreprise.

Nos activités en août

Chers collègues,

En août, après environ six mois, nous avons continué d’être témoins des nombreuses façons dont la COVID-19 touche encore nos employés, nos opérations et nos clients. Cela fait sans aucun doute partie de la nouvelle normalité à laquelle nous pouvons nous attendre dans les mois à venir. Les entreprises et les consommateurs s’adaptent constamment à la situation changeante, comme en témoignent nos résultats. La forte croissance qui se poursuit dans le secteur Colis témoigne de votre travail acharné et montre à quel point les Canadiens continuent de compter sur nous en cette période d’incertitude. Toutefois, nous avons aussi constaté depuis plusieurs mois que la COVID-19 force les détaillants à repenser leurs activités et que les répercussions sur nos secteurs d’activité Poste-lettres et Marketing direct peuvent être importantes.

Ces données approximatives présentent un aperçu de nos volumes en août, par rapport à ceux de l’année dernière à la même période :

Les volumes des colis ont augmenté d’environ 27 % par rapport au mois d’août 2019. La forte croissance des colis du régime intérieur et des colis de départ s’est poursuivie, mais elle a été contrebalancée par une baisse de 4 % des volumes de courrier d’arrivée du régime international. La croissance globale du secteur des colis en août était inférieure à celle de juin et juillet, mais elle nous a permis de faire des progrès notables en ce qui a trait au traitement des colis d’arrivée du régime international qui s’étaient accumulés. À l’approche de l’automne, nous portons maintenant notre attention sur la période de pointe à venir, en travaillant avec les clients pour gérer la capacité et les attentes.

Les volumes du secteur Poste-lettres ont diminué un peu moins qu’en juillet, mais nous observons toujours une érosion beaucoup plus importante que celle que nous avons connue avant la pandémie de COVID-19. Les secteurs des télécommunications et des services publics connaissent les plus importantes diminutions de courrier, alors qu’ils continuent résolument de faire passer leurs clients au numérique. Nous nous attendons à ce que les répercussions de la COVID-19 continuent de nuire aux volumes Poste-lettres au cours des prochains mois.

Les volumes du secteur Marketing direct en août étaient semblables à ceux de juillet. Cependant, l’importante hausse des volumes que nous observons habituellement en août en raison des ventes de la rentrée scolaire ne s’est pas matérialisée, ce qui a amplifié la baisse des volumes sur 12 mois. Les annonceurs restent prudents; ils craignent que le publipostage ne génère un achalandage excessif dans leurs magasins et nuise à la distanciation physique. Bon nombre d’entre eux sont également préoccupés par le fait qu’ils n’ont pas suffisamment d’articles à vendre et ne veulent pas décevoir leurs clients.

Merci beaucoup de votre persévérance, de votre travail acharné et de votre engagement à servir les Canadiens pendant ces six mois qui ont été extrêmement difficiles. Nous avons dû repenser et, d’une certaine façon, réinventer nos opérations pendant la pandémie et vous avez fait preuve d’une incroyable souplesse en vous adaptant rapidement, au besoin.

Vous avez continué à offrir ce qui est réellement un service essentiel à un moment où les entreprises et les acheteurs comptaient sur nous. De plus, vous l’avez fait pendant ce qui est sans aucun doute une période très stressante pour vous et vos familles. Je vous suis extrêmement reconnaissant de votre dévouement envers cette formidable entreprise et je suis très fier de vos efforts pour assurer votre sécurité, tout en contribuant à protéger les Canadiens et leurs collectivités. Je tiens à vous dire que votre sécurité demeure notre priorité absolue.

Merci encore une fois et continuez de penser sécurité et de rentrer sain et sauf.

Doug Ettinger

Recevez des notifications électroniques de Postes Canada au sujet de la COVID-19

Veuillez saisir votre adresse de courriel ci-dessous pour vous inscrire.