Lisez la nouvelle Mise à jour du PDG et regardez la vidéo sur notre plan d’action

2020/07/27

Dans la plus récente Mise à jour du PDG et dans des vidéos présentées par Doug Ettinger (en anglais) et Manon Fortin (en français), nous fournissons de nouvelles informations sur la façon dont Postes Canada prévoit amorcer la prochaine phase à mesure que les entreprises rouvrent leurs portes et que le gouvernement assouplit les restrictions liées à la COVID-19.

Notre plan d’action

Permettez-moi d’abord de vous remercier.

Au cours des quatre derniers mois, vous avez fait preuve d’un dévouement et d’une flexibilité incroyables alors que nous avons apporté plus d’une centaine de changements pour assurer la sécurité des gens tout en maintenant un service essentiel pour les Canadiens. Nous pouvons tous être très fiers de ce que nous avons accompli en tant qu’équipe. C’est vraiment incroyable.

Maintenant que les entreprises commencent à rouvrir leurs portes et que les gouvernements assouplissent graduellement les restrictions, il est temps de se préparer pour la prochaine étape de cette période sans précédent.

Il faudra pour cela éliminer progressivement certains des changements que nous avons apportés, et en modifier ou en conserver d’autres. Nous avons donc mis en place une équipe spécialisée pour planifier soigneusement ce procédé.

Sachez que nos principes directeurs demeureront les mêmes. Nous continuerons d’accorder la priorité à la sécurité de notre personnel et de la population. Nous suivrons les conseils des experts en santé publique du Canada. Nous travaillerons en étroite collaboration avec nos collègues des syndicats. Et nous vous tiendrons au courant des changements qui ont une incidence sur vous et sur nos clients.

J’aimerais d’ailleurs vous faire part aujourd’hui de plusieurs décisions :

  • Nous apporterons les changements par phases.
  • La première phase débutera à la fin du mois de juillet et portera principalement sur les mesures qui visent la clientèle et qui ont en grande partie fait leur temps. Je parle ici notamment du service de retenue du courrier gratuit pour les entreprises fermées et la retenue des colis dans les bureaux de poste pendant 90 jours avant le renvoi aux expéditeurs.
  • Nous souhaitons aussi mettre en place un procédé de livraison sécuritaire pour les articles portant la mention NE PAS LAISSER EN LIEU SÛR. Ce procédé ressemblera aux nouvelles mesures en vigueur pour les passeports, qui permettent aux employés et aux clients de rester à deux mètres de distance.
  • Notre processus « Sonner, déposer, quitter » sera modifié, mais nous veillerons à ce que nos employés puissent rester à au moins deux mètres des clients lors de la livraison.
  • Toutes les mesures de distanciation physique – dans nos établissements, installations de traitement et bureaux de poste, ainsi que pour la livraison – demeureront en place pour l’instant. Nous continuerons à nettoyer plus souvent nos installations et à distribuer de l’équipement de protection individuel. Ces mesures de sécurité importantes demeurent essentielles pour nous protéger et protéger nos clients.
  • La deuxième phase de changements est en cours d’élaboration et elle est prévue pour septembre, avant notre période de pointe. Elle sera suivie d’une troisième phase après la période de pointe et d’une quatrième phase après l’arrivée d’un vaccin.

Il y a encore du travail à faire et des consultations à tenir, et le calendrier pourrait changer. Encore une fois, je tiens à vous assurer que nous continuerons à accorder la priorité à la sécurité, à consulter nos syndicats et à suivre les conseils des experts en santé publique. Nous en saurons plus au cours des prochains jours et des prochaines semaines, et nous vous tiendrons au courant à chaque étape.

Votre engagement incroyable à assurer votre sécurité, et celle de vos collègues et de nos clients pendant cette période de changement sans précédent a été une source d’inspiration pour moi.

Vos efforts continus et notre approche prudente nous aideront à poursuivre notre route en toute sécurité, pendant la prochaine phase et par la suite.

Merci pour tout ce que vous faites.

Comme toujours, pensez sécurité, rentrez sains et saufs.

Doug Ettinger

Recevez des notifications électroniques de Postes Canada au sujet de la COVID-19

Veuillez saisir votre adresse de courriel ci-dessous pour vous inscrire.

Read a new CEO Update and watch a video about how we plan to move forward

2020/07/27

In this CEO Update and in a video message, Doug Ettinger shares new information on how Canada Post plans to navigate the next phase as businesses reopen and government ease COVID-19 restrictions.

How we plan to move forward

Let me start with a thank you.

Over the last four months, you’ve shown incredible dedication and flexibility as we made over 100 changes designed to keep people safe, while maintaining an essential service for Canadians. We should all take great pride in what we have accomplished together. It’s truly amazing.

Now, as businesses start to reopen and governments carefully ease their restrictions, it’s time to get ready for the next stage in this unprecedented period.

This will involve phasing out some of the changes we made, while modifying or keeping other changes. We have a dedicated team carefully planning this process.

I want to let you know that our guiding principles will remain the same. We will continue to put the safety of our people and customers first. We will follow the advice of Canada’s public health experts. We will work closely with our union colleagues. And we will keep you informed of changes that affect you and our customers.

In the spirit of keeping you informed, I would like to share with you today what we know so far about what you can expect:

  • We will be introducing the new changes in phases.
  • The first phase will take effect at the end of July, and will focus mostly on customer measures that have largely run their course. This includes services like the free Hold Mail service for businesses that closed and holding parcels at post offices for 90 days before returning them to senders.
  • We are also looking at a new safe delivery process for items marked DO NOT SAFE DROP. It will be similar to the new measures in place for passports, which keep employees and customers two metres apart.
  • Our Knock, Drop and Go process will be modified. However, we will ensure our people can remain at least two metres from customers when delivering.
  • All physical distancing measures will stay in place for now. This includes the physical distancing measures in our plants, processing facilities and post offices, and for delivery. The enhanced cleaning at our facilities and the distribution of personal protection equipment (PPE) will also continue. These important safety measures remain key to protecting us and our customers.
  • The second phase of changes is being developed and is tentatively set for September, ahead of our peak season. This will be followed by a third phase of changes (after the peak season) and a fourth phase (Post-Vaccine).

There is more work and consultation to do and timing could change. Once again, I want to assure you that we will continue to put safety first, to consult with our unions and to follow the advice of our public health experts. We will keep you informed every step of the way, and will have more to share in the coming days and weeks.

I have truly been inspired by your incredible commitment to keeping yourselves, your colleagues and our customers safe during this challenging period.

Your continued efforts along with our careful approach will help ensure that we can successfully and safely navigate the next phase and beyond.

Thank you for everything you do.

As always, please make it safe and make it home.

Doug Ettinger

Receive email updates from Canada Post related to COVID-19

Enter your email below to subscribe.